Quand la beauté minérale s’expose

L’exposition est un genre bien adapté à la médiation scientifique. C’est particulièrement le cas pour apprécier la beauté du monde minéral.

Gerbes de cristaux aciculaires centimétriques de stibine (sulfure d’antimoine SbS)©Bernard Platevoet

De la douceur d’un galet ramassé au cours d’une promenade à la transparence lumineuse d’un cristal de roche, comment ne pas se sentir émerveillé par la beauté du monde minéral où formes et couleurs se déclinent à l’infini. Mais la minéralogie reste finalement assez méconnue du public. Pour tous ceux qui souhaiteraient combler cette lacune, le Département des Sciences de la Terre et l’IDES (Interactions et Dynamique des Environnements de Surface) proposent de découvrir « La beauté du monde minéral ». Cette exposition offre aux visiteurs le spectacle de 170 échantillons de minéraux et d’une douzaine de tableaux inspirés du monde minéral. Des explications claires et accessibles sont apportées tout au long du parcours. Où l’on découvre ainsi la nature et la spécificité minérale, mais aussi sa fragilité, avec la perspective évoquée d’une pénurie de métaux.
Exposition ouverte à tous, entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 10 à 17h.- Bibliothèque du campus d’Orsay (Bât 407) Des visites commentées pour des groupes sont proposées.

Contacts : Mélanie Quenet, IDES, melanie.quenet@u-psud.fr / Maurice Pagel, IDES, maurice.pagel@u-psud.fr; Bernard Platevoet, IDES, bernard.platevoet@u-psud.fr