Vers une production végétale plus durable…

La recherche en biologie végétale peut contribuer à l’amélioration de l’efficacité et de la durabilité de la production et de l’utilisation des plantes pour l’alimentation humaine et animale, la santé, l’environnement ou l’industrie. Tel est justement l’objet du Laboratoire d’excellence Sciences des Plantes de Saclay (SPS).

Champ de colza© DR

Dans le contexte actuel de croissance démographique, de  changements climatiques et face à la limitation des ressources naturelles, l’intensification durable de l’agriculture est un enjeu crucial pour l’avenir. C’est dans ce cadre que le projet Sciences des Plantes de Saclay a été sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour être labellisé «Laboratoire d’Excellence» et a été officiellement inauguré par un colloque de lancement le 13 octobre 2011. SPS est l’un des plus grands consortiums de recherche, d’enseignement et de formation axé sur la biologie végétale en France et pourrait se situer parmi les cinq meilleurs au niveau mondial. Les quatre unités de recherche qui composent le Labex SPS représentent près de 700 personnes dont 400 permanents et parmi eux plusieurs leaders de renommée internationale et de jeunes chercheurs brillants.

Pour que le monde ne reste pas sur sa faim

Dans ce contexte exigeant, la recherche en biologie végétale doit contribuer à améliorer l’efficacité et la durabilité de la production et de l’utilisation des plantes pour l’alimentation humaine et animale, la santé, l’environnement ou l’industrie. Pour répondre à ces questions, le Labex SPS a identifié trois défis à relever : passer d’une biologie descriptive à une biologie plus prédictive ; comprendre les mécanismes génétiques, moléculaires et cellulaires basiques qui contrôlent le développement et la physiologie des plantes, et enfin développer des outils et des biotechnologies pour la recherche, l’innovation et la valorisation. Pour y parvenir, la stratégie privilégiée dans un premier temps est de soutenir quatre thématiques structurantes et prioritaires. La première est l’intensification durable de la productivité végétale  dans un environnement fluctuant. La seconde s’intéresse aux plantes comme «usines» pour la chimie verte et  l’amélioration de leur qualité pour l’alimentation humaine et animale, la santé et l’environnement. La troisième  thématique concerne la compréhension des mécanismes biologiques fondamentaux, et la dernière recouvre le  développement de nouvelles ressources et des biotechnologies pour la recherche, l’innovation et le transfert de technologie. Un appel à projet sur ces différentes thématiques a été lancé en novembre dernier. Des bourses pour les doctorants et les post-doctorants sont associées aux divers programmes. En outre, le LabEx SPS a pour ambition de  mettre en œuvre un programme international de formation au niveau Master, consacré à la biologie végétale, qui sera coordonné avec les principales universités européennes impliquées dans les sciences végétales.

CONTACT
Loïc Lepiniec – Coordinateur / Marie-Jeanne Sellier – Manager,
Site internet SPS : www.saclayplantsciences.fr