LabEX EXpress

Le grand emprunt et le programme investissement d’avenir ont rythmé les deux années universitaires écoulées.  Parmi les appels à projets lancés par le gouvernement, celui des LabEx (Laboratoire d’Excellence) avait pour objectif de doter de moyens significatifs les unités de recherche ayant une visibilité internationale, pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau. Paris-Sud peut estimer qu’une belle moisson a été réalisée par toutes les équipes de l’université à travers la sélection de projets montés seuls ou en partenariat. Lire la suite

Ils soignent notre avenir

Le Laboratoire de Recherche sur le Médicament et l’Innovation Thérapeutique (LERMIT) a pour objet de concevoir et réaliser les médicaments du futur, plus particulièrement pour les trois grandes familles de maladies que sont le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies infectieuses. Lire la suite

Vers une production végétale plus durable…

La recherche en biologie végétale peut contribuer à l’amélioration de l’efficacité et de la durabilité de la production et de l’utilisation des plantes pour l’alimentation humaine et animale, la santé, l’environnement ou l’industrie. Tel est justement l’objet du Laboratoire d’excellence Sciences des Plantes de Saclay (SPS). Lire la suite

Que la lumière soit, et la matière sera !

Le monde qui nous entoure est peuplé d’atomes et l’essentiel de l’information que nous recevons provient de la lumière. Comprendre les mécanismes fondamentaux des interactions entre le rayonnement et la matière lorsqu’elles sont poussées dans leurs ultimes retranchements, comprendre leurs différentes échelles de temps, des processus ultra rapides à l’émergence spontanée de temps de relaxation infiniment longs, voici quelques-uns des grands défis de la physique du  XXIe siècle. Des défis que sont prêts à relever les physiciens du Laboratoire d’excellence Physique : Atome, Lumière, Matière (PALM). Lire la suite

C’est l’histoire de deux infinis et des origines

De tout temps, l’homme a cherché à répondre aux questions les plus fondamentales sur l’origine et l’évolution de  l’Univers. Cette quête aux frontières de la connaissance et de la technologie nécessite l’investigation des phénomènes se déroulant tant à l’échelle de l’infiniment petit que de l’infiniment grand. Domaine fascinant dont les différentes thématiques sont en étroite imbrication, la Physique des 2 Infinis et des Origines est l’objet de recherche du Laboratoire d’excellence P2IO. Lire la suite

Au coeur des technologies de demain

7 milliards d’individus aujourd’hui, peut-être 9 milliards en 2050… nos sociétés vont faire face à des enjeux cruciaux en matière d’environnement, d’énergie ou encore de santé. Les sciences et technologies vont être mobilisées, particulièrement les sciences de l’ingénierie et des systèmes, qui constituent la principale interface entre le monde académique et l’industrie. Former un véritable institut de recherche pluridisciplinaire dans le domaine de l’ingénierie du matériau au système, telle est l’ambition du Laboratoire d’excellence Systèmes et Ingénierie de Paris-Saclay (Lasips ). Lire la suite

La biodiversité face aux changements globaux : un défi à relever !

De nombreuses études nationales et internationales montrent que la biodiversité et les écosystèmes sont en danger. En cause notamment, l’impact des activités humaines. Quels sont les moyens de remédier aux dégradations que nous causons à notre environnement ? Telle est la question fondamentale au cœur des futurs travaux du Laboratoire d’excellence Biodiversité, Agroécosystèmes, Sociétés, Climat (BASC). Lire la suite

Moins de consommation d’énergie, moins de pollution : quelles solutions ?

Aujourd’hui, environ 80 % de l’énergie consommée par l’humanité provient de la  combustion des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole). Epuisement des réserves ressources et émissions de polluants dans l’atmosphère en sont les deux principaux corolaires et ces thématiques risquent de s’imposer comme les enjeux majeurs auxquels sera confrontée l’humanité du XXe siècle. La solution pourrait bien venir de la chimie. C’est le pari que font les chercheurs du Labex Chimie des Architectures Moléculaires Multifonctionnelles et des Matériaux (CHARMMMAT). Lire la suite